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Comment es-tu arrivée chez AptiSkills ?

Je suis chez AptiSkills depuis plus de 3 ans désormais, étant arrivée en septembre 2018. Tout a commencé avec une première mission se déroulant chez Volkswagen via Artelia, pour une durée de 16 mois. Cependant cette mission ne me convenait pas à 100%, je ne m’y épanouissais pas car je n’étais pas assez dans l’opérationnel. Je ne m’y retrouvais pas, la mission était intéressante mais ne correspondait pas réellement à mes ambitions. J’ai donc émis le souhait de vouloir quitter la mission. AptiSkills a entendu ma demande ! Je travaille désormais chez AREP pour la SNCF sur les gares de RER de la ligne C Nord, dans un rôle qui me correspond davantage.

A la base je voulais quitter Paris, mais finalement on m’a proposé une mission de 3 mois pour la gare de Gennevilliers. La mission était intéressante, davantage dans l’opérationnel. Finalement, ça fait 2 ans que j’y suis ! (rires).

 

Peux-tu nous expliquer le projet ?

La mission s’inscrit dans le projet Grand Paris et principalement dans le projet de Saint Ouen.

Je travaillais auparavant sur Gennevilliers et depuis septembre 2020 je suis à Saint Ouen, toujours dans le projet Grand paris. C’est une gare qui a été en partie démolie pour être reconstruite, ce qui est amusant est le fait que je suis arrivée au moment où la démolition était terminée et où on reconstruisait tout le bâtiment.  C’est une immense gare car elle comprend le RER C mais aussi la ligne 14 du métro. Moi, qui suis du côté de la SNCF, je devais régulièrement communiquer avec la RATP qui s’occupait de leur chantier du métro 14, alors en pleine expansion depuis décembre 2020. C’était une grosse question d’organisation puisque nous devions finir certains travaux pour qu’à leur tour ils puissent commencer les leurs.

Dans cette gare, il y a aussi un grand bâtiment voyageur qu’on a terminé en mai pour pouvoir commencer l’accès secondaire qui sera une sortie et également on est sur la troisième sortie.

 

 

Tes missions ?

Je travaille en tant que conductrice d’opérations en lien direct avec un directeur de projet SNCF. En résumé, je représente la SNCF, et donc mon directeur de projet dans les tâches quotidiennes en faisant de l’assistance à maitrise d’ouvrage. Mon directeur est là pour le pilotage, décisionnaire pour les gros sujets. Nous sommes 2 sur le projet mais je m’attelle davantage dans tout ce qui touche à la  gestion financière : suivi des budgets, des comptes, l’avancement financier du projet… En conséquence, on participe à beaucoup de réunions de chantiers, on est également souvent sur le terrain, on échange avec les maitres d’œuvres OPC, on étudie les problématiques rencontrées… On fait le lien aussi avec l’exploitant. L’exploitant est celui qui sera en charge de la gare une fois que les travaux seront terminés, mais c’est encore un autre service de la SNCF. Mon métier consiste à beaucoup communiquer avec les différents acteurs du projet et faire en sorte que tout se dégoupille parfaitement ! (rires).

En clair, on chapote les équipes, on représente le client, on coordonne la maitrise d’œuvre, on est en lien avec l’exploitant de la gare. C’est aussi un jeu d’échecs dans le sens où plusieurs acteurs sont impliqués dans le projet : des parties du terrain appartiennent à la SNCF, d’autres à l’Etat…

Et tout ça en veillant à respecter les délais !

 

 

Est-ce que la crise sanitaire a joué dans le bon déroulement de la mission ?

Evidemment, la crise sanitaire a joué. Même pendant la reprise, les entreprises étaient reparties en croissance mais la production des matériaux nécessaires au projet n’était pas encore optimale. Par exemple, j’ai un fournisseur de portes automatiques qui ne peut pas assurer la livraison car il n’a pas les composants électroniques nécessaires pour le moteur.

Donc oui, cela a évidemment suspendu ou au moins ralenti les activités pendant un moment et ce n’est pas fini !

 

Tu as envie de poursuivre dans ton métier ?

Dans la maitrise d’ouvrages clairement, j’ai un master de maitrise d’ouvrages donc j’ai une envie de poursuivre dans ce secteur. En réalité, ce projet avec la SNCF est la première mission qui répond à ce que je souhaitais. J’ai beaucoup travaillé sur la phase réalisation, là où on commence les travaux mais je n’ai pas encore tout vu de la partie étude et conception. Le métier de maitrise d’ouvrage est pour moi intéressant car il permet de découvrir chaque étape du projet, y compris les phases antérieures du projet. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre !