< Retour à la page d’accueil blog

Comment es-tu arrivé chez AS ?

C’est en réalité un ami à moi qui m’a parlé d’AptiSkills. J’ai passé le processus de recrutement, j’ai validé toutes les étapes, pour être finalement embauché sur profil. Il n’y avait pas de mission qui correspondait à mes compétences. Mon ami m’avait donné le contact d’une personne dans les ressources humaines chez AptiSkills, mais j’ai préféré passer par la procédure classique !

 

Comment es-tu arrivé sur la mission ?

J’ai passé plusieurs entretiens, pour ensuite être embauché début avril avec un démarrage début mai. J’ai eu le choix entre 2 missions, une avec l’agence de Bordeaux pour un projet dans le bâtiment. Une mission intéressante mais qui ne correspondait pas vraiment à ce que je souhaitais faire, à savoir des missions terrains ! Le projet se situait à côté de Paris, pour installer des containers pour des personnes à mobilité réduite. Un projet innovant pour Legendre Construction. L’autre mission était avec l’agence de Marseille, avec comme client Irisolaris qui est la construction d’une centrale photovoltaïque au sol. J’avais des missions similaires mais pas pour le même type de projets ! Le secteur de l’environnement m’intéressait davantage !

 

 

Comment es-tu arrivé sur le projet ?

J’ai toujours eu une certaine appétence pour tout ce qui touche au développement durable, à la transition énergétique. Cependant avant de m’engager dans ce secteur, je voulais faire mes armes sur des projets plus généralistes. Je m’attendais à un projet qui corresponde à mes compétences mais qui ne soit pas forcément dans le secteur de l’environnement.

Finalement, grâce à AptiSkills j’ai pu rejoindre un projet qui s’inscrit dans les énergies renouvelables !

Il y aussi eu un bon feeling avec le client, avec mon responsable donc toutes les cartes étaient réunies pour que je participe à la mission.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le projet ?

Comme je le disais, j’ai rejoint le projet début juillet, j’étais en pleine préparation du projet sur les mois de mai-juin. Le projet s’articule donc autour de la création d’une centrale photovoltaïque au sol, sur une surface de 5 hectares dans une ancienne carrière de marbre, exploitée depuis 50 ans. Quand je suis arrivé en juillet, le projet avait déjà commencé avec des travaux de terrassement. L’objectif principal de ma mission est d’être sur place tous les jours pour être en réalité les « yeux » de mon supérieur qui ne pouvait pas être là. J’ai une certaine responsabilité, je coordonne les différentes entreprises, le personnel, je veille au grain !

Mon responsable s’occupe davantage de la partie administrative tandis que je m’occupe plus du terrain avec des reportings, en clair, montrer l’avancement du projet. En résumé, je suis un peu le chef d’orchestre de tout ça !

 

 

Le secteur de l’environnement est quelque chose qui te plaît depuis toujours ?

Oui, j’ai toujours su que je voulais évoluer dans ce secteur. A côté de ce projet, je fais partie d’une association qui organise un festival écologique à Cergy-Pontoise où je suis le coordinateur général.

Il y a plus de 2000 personnes attendues. J’applique même mon côté écoresponsable au quotidien, je fais ma propre lessive à base de savon de Marseille…

 

Si je comprends bien, tu comptes donc poursuivre dans ce secteur ?

Exactement. C’est indirectement pour ça que j’ai choisi AptiSkills, pour cette flexibilité, avoir une mission de 6 mois dans un secteur puis une autre dans un secteur différent. J’ai besoin de nouveautés constamment !

Pour le moment la mission ne dure que 6 mois et je verrai après ! Si le secteur des énergies renouvelables reste privilégié, cela ne me dérangerait pas de participer à un projet qui n’en fait pas partie. Sur le long terme, à l’avenir, je me vois par contre dans le développement durable, je me laisse le temps en quelque sorte. Le côté humain joue beaucoup aussi, les rapports avec ses collègues, supérieurs, joue aussi sur le choix de la mission évidemment.